Un entretien régulier est essentiel pour garantir le bon fonctionnement de votre imprimante transfert thermique, et éviter les réparations ou les remplacements coûteux.
Voici les actions à mettre en place régulièrement afin d’optimiser la durée de vie de votre équipement et la qualité de vos impressions.
Avant de procéder à toute opération d’entretien ou de nettoyage, veillez à éteindre complètement votre imprimante et à la débrancher de la source d’alimentation pour garantir votre sécurité et préserver l’équipement.
1. Nettoyez votre tête d’impression
L’utilisation d’étiquettes et de rubans transfert thermique dans votre imprimante, génère des salissures et des poussières qui peuvent endommager votre matériel. Pour préserver et augmentez la durée de vie de votre équipement, pensez à le nettoyer régulièrement.
Assurez-vous de ne pas les toucher avec des mains sales ou des objets pointus pour éviter d’endommager les pièces sensibles.
La tête d’impression est l’élément le plus délicat de votre imprimante. Pour garantir sa longévité et maintenir une qualité d’impression optimale, pensez à la nettoyer chaque fois que vous remplacez le film de transfert thermique ou les rouleaux d’étiquettes,
Les fabricants recommandent d’utiliser de l’essence F.
De plus, pour un nettoyage optimal, notamment en cas d’étiquettes collées dans le mécanisme, un spray décolle-étiquette peut être très efficace.
Cette opération ne vous prendra qu’une minute.
Vous avez des petites lingettes dans le kit de nettoyage que vous avez certainement acheté en même temps que l’imprimante.
2. Nettoyer les autres zones de l’imprimante
Après avoir remplacé les rouleaux (film ou étiquettes), n’oubliez pas d’inspecter l’intérieur de votre imprimante :
Éliminez toute particule, poussière ou résidu du rouleau précédent à l’aide d’un pinceau doux par exemple et d’un chiffon doux non pelucheux.
Si votre imprimante est située dans un environnement poussiéreux ou sale, il est particulièrement important de nettoyer régulièrement ces surfaces et l’extérieur de l’imprimante également.
Utilisez un aérosol de dépoussiérage pour appliquer des décharges d’air au capteur de support. Cette opération contribuera à éliminer la poussière et les résidus laissés par votre précédent rouleau de support.
Si les rouleaux sont usés, envisagez de les remplacer pour assurer un fonctionnement optimal de l’imprimante.
1 – Arêtes
2- Rouleau de pincement
3- Barre de décollage des étiquettes
4- Contre-rouleau
5- Arêtes
6- Guide de support
3. Veillez à maintenir le contre-rouleau propre.
Un contre-rouleau encrassé peut entraîner des erreurs d’impression et affecter la précision du marquage. Nettoyez-le régulièrement avec un chiffon doux pour assurer un fonctionnement optimal de votre imprimante.